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Réseaux sociaux, référencement, seo & web marketing, sécurité

Les nouveautés 2018 en marketing digital

Les nouveautés 2018 en marketing digital

2017 touche à sa fin et il est temps pour les experts en marketing digital de se pencher sur les tendances à suivre en 2018. Pour l’année prochaine, le webmarketing et le domaine de l’e-commerce miseront essentiellement sur l’expérience client améliorée avec la réalité virtuelle, les chatbots, le marketing prédictif et les pages mobiles au format AMP. Parmi les innovations que vous devrez appliquer, en voici quelques-uns pour mieux vous préparer pour renouveler votre stratégie de marketing digital.

Le format AMP ou Accelerated Mobile Pages

Toujours en phase expérimentale en 2017, le nouveau format pour mobile de Google, l’AMP sera appliquée à l’année prochaine pour permettre aux internautes de se connecter via leur smartphone et leur tablette numérique, et ce, avec une bonne vitesse de chargement des pages web. Ainsi, le moteur de recherche privilégie désormais le système de cache avancé et de leurs côtés, les sites gagneront en clientèle avec un parcours d’achat sur mobile allégé. Pour y arriver, bénéficiez dès maintenant des modules de passage au format AMP proposés par les CMS open-sources. Et si Google effectue déjà des tests pour son Index Mobile First, c’est que cela aura un impact majeur sur la classification et le référencement des sites web.

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Le référencement SEO en 2018

Le référencement SEO en 2018

En référencement naturel, tout est matière à évolution et les experts en SEO évoquent déjà les tendances 2018. Pour vous permettre de préparer votre stratégie SEO pour la nouvelle année, voici un aperçu des innovations à prévoir.

Tendance SEO 2018 : l’optimisation mobile

Parce que les internautes privilégient la navigation sur Smartphone et tablettes numériques, les sites web doivent s’adapter en mettant en place une politique d’optimisation mobile. Ainsi, l’index mobile first de Google serait actif en 2018 en privilégiant les sites responsive ou mobiles, et la version desktop sera traitée en second plan, ce qui aura certainement un impact direct sur le référencement naturel des sites web. Toujours dans le domaine du mobile, l’Accelerated Mobile Pages (AMP) sera indispensable en 2018 pour augmenter le taux de clic, de conversion et de SEO des sites parce que Google a référencé environs 600 millions d’AMP en 2016 et ce chiffre atteint les 1,5 milliard en 2017 suivant les données de l’AMP Project.

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Conseils pour créer un site web attractif

Conseils pour créer un site web attractif

En création de site web, il existe différentes démarches pour le rendre attractif et intéressant pour les clients cibles et les internautes. Pour vous aider à améliorer votre visibilité sur le web, voici quelques astuces faciles à mettre en place, mais efficaces pour fidéliser les visiteurs et en attirer des nouveaux.

Création de site web : un design simple et créatif

Tous les jours, de nouveaux sites web sont créés pour devenir vos concurrents. Pour arriver à sortir du lot, n’hésitez pas à analyser régulièrement votre site et effectuer la veille. Afin d’obtenir un site web attractif, privilégiez la simplicité et la créativité et confiez votre projet à une agence de création de site web. Misez également sur l’effet visuel assuré par une image intéressante. Pour y arriver, n’hésitez pas à améliorer la qualité de vos images et de vos photos en vous servant des logiciels comme Photoshop ou Illustrator pour les rendre encore plus intéressantes. Quant à la couleur dominante de votre site web, elle doit être choisie en fonction de votre domaine d’activité, du but recherché avec ce site web, et de votre personnalité. Si le noir est signe d’élégance et de mystère, le vert renvoie à la nature, à la vie, à la santé. Pour le rouge, il peut autant communiquer l’énergie et la puissance, mais aussi le danger. Pour l’orange, la convivialité est mise en valeur tandis que le blanc représente la paix et la pureté. À noter que la couleur choisie facilite aussi la lisibilité d’un site web.

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Référencement naturel : 3 outils SEO à essayer

Référencement naturel : 3 outils SEO à essayer

Pour tout expert en référencement, il existe des stratégies et des astuces SEO indispensables pour assurer la bonne visibilité d’un site sur les moteurs de recherche. Mais il y a d’autres outils SEO à découvrir que vous pourrez accéder facilement sur le web en échange d’un abonnement mensuel à moindre coût. Outre SEMrush, Moz ou Raven, parmi les services SEO les plus intéressants, en voici au moins 3 à essayer pour vous permettre d’améliorer vos résultats.

Les outils de référencement Ahrefs

Suite d’outils de référencements, Ahrefs sert à faire le suivi des liens retours (backlinks), à s’assurer de la performance des mots clés et autres citations utilisées pour certaines marques. En vous servant des Ahrefs, vous saurez exactement combien de domaines reliés à votre site, le nombre de sites .gouv ou .edu redirigés vers votre portail internet, les sites d’autorités reliés au vôtre. Parmi les outils Ahrefs, le « Content Explorer » vous sert à sélectionner les contenus les plus intéressants suivant vos mots clés.

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Les sites non HTTPS déclarés « non sécurisés » sur Google Chrome 62

Les sites non HTTPS déclarés « non sécurisés » sur Google Chrome 62

Dans son dernier emailing adressé aux webmasters des sites non HTTPS, Google a confirmé que la version 62 de Google Chrome contiendra un nouvel avertissement « Non sécurisé » aux internautes qui utiliseront les champs de recherche ou les champs de formulaires des sites internet non HTTPS, que ce soit en mode de navigation privée ou standard.

Google Chrome 62 , les changements actifs en octobre 2017

Dès octobre 2017, ce nouvel avertissement sur Google Chrome 62 sera dynamique dans la version traditionnelle du moteur de recherche. Ainsi, si l’internaute utilise un champ « input » d’un formulaire, l’avertissement sera visible même s’il n’a pas apparu au moment du chargement de la page. Et dès que l’utilisateur passe en mode privé sur Google Chrome 62, il recevra automatiquement un avertissement « Non sécurisé » pour tous les sites internet HTTP, et ce, dès qu’un champ « input » ou moteur de recherche sera détecté par les googlebots.

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Les réseaux sociaux professionnels pour améliorer le référencement

Les réseaux sociaux professionnels pour améliorer le référencement

Si le processus de référencement naturel (SEO) d’un site web compte essentiellement sur la réussite d’une stratégie de netlinking bien définie, les réseaux sociaux professionnels comme les cvs en ligne, les réseaux d’entreprises et LinkedIn peuvent être exploités pour fournir des liens de qualité à moindre coût, qui ne risquent pas d’être éliminés par Google.

Les sites de networking comme annuaires 2.0

Pour améliorer le positionnement d’un site dans les résultats de recherche sur Google, les experts en SEO ont l’habitude d’inscrire le site concerné sur des annuaires qui ne sont plus très considérés par Google. En effet, le moteur de recherche mise aujourd’hui sur la qualité du contenu thématique d’un site et l’ajout régulier de nouveaux contenus. D’où l’importance des réseaux de networking pour profiter des impacts des événements organisés et de l’interaction d’acteurs qui travaillent dans le même domaine que le vôtre, en profitant de liens entrants provenant de sites à forte autorité.

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Référencement : comprendre le linkbaiting

Référencement : comprendre le linkbaiting

En référencement, le netlinking est une stratégie efficace pour obtenir des liens entrants de qualité sur le site en se servant de différentes sources d’informations et le linkbaiting est l’une des actions mises en place pour y arriver. Par définition, le Linkbaiting vient du mot link (lien) et du verbe to bait qui signifier « appâter » en anglais et consiste à créer un contenu de qualité sur le site pour mieux attirer les internautes qui seront ravis de créer eux-mêmes des liens vers le site.

Le linkbaiting, une stratégie avantageuse

Si Google Penguin devient de plus en plus strict en privilégiant les actions manuelles sur un site web, le linkbaiting intervient pour créer un contenu qui sera à fois intéressant pour les internautes et les moteurs de recherche. Ainsi, le positionnement de votre site web sera assuré avec du contenu de meilleure qualité, que vous allez publier de manière régulière afin d’inciter les internautes à faire des liens sur les réseaux sociaux lorsqu’ils auront aimé le contenu, en parler sur leur blog ou leur propre site web. Le seul inconvénient est la nécessité de travailler du contenu de bonne qualité, mais c’est toujours efficace pour être bien référencé par Google.

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Indexation du moteur de recherche : qu’est-ce que la version « En Cache » d’une page web ?

Indexation du moteur de recherche : qu’est-ce que la version « En Cache » d’une page web ?

Dans vos résultats de recherches sur Google, vous avez la possibilité de consulter la version cache de la page web qui vous intéresse. Il s’agit de la version instantanée de la page indexée par le moteur de recherche et qui n’est pas souvent la même que celle visible en ligne si elle a été modifiée depuis la dernière visite du robot de Google.

En savoir plus sur l’indexation du moteur de recherche

Pour avoir les détails de l’indexation du moteur de recherche pour votre site, vous n’aurez qu’à faire une recherche sur Google avec vos mots clés et cliquer sur petit triangle vert à l’envers qui se trouve près de l’URL de la page. Dans le menu contextuel qui s’affiche, vous avez l’option « En cache » qui affiche la version de votre page indexée par Googlebot dans sa dernière visite. Un autre rectangle gris situé sur la partie supérieure de la page vous propose quelques indications sur cette version de votre page web. Pour accéder à ces informations, vous pourrez aussi vous servir de la syntaxe d’interrogation « cache : [URL] » en guise de requête sur Google. À noter qu’il est tout à fait normal que cette version cache de Google soit différente de celle affichée en temps réel sur le site web, surtout si entre-temps le contenu a été modifié, alors que l’indexation du moteur de recherche et la visite du robot de Google ne sont pas très récentes. D’ailleurs, vous pouvez vous servir de cette fonction en cache pour récupérer du contenu supprimé de votre serveur, mais qui n’a pas encore été constaté par le Googlebot. Ainsi, n’hésitez pas y faire recours si vous avez besoin de vérifier que l’indexation du moteur de recherche a bien été effectuée pour telle ou telle page de votre site Internet.

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SEO : Google privilégie toujours les liens entrants de qualité

SEO : Google privilégie toujours les liens entrants de qualité

D’après une récente étude du site Stone Temple, les liens sont toujours indispensables dans le cadre d’une stratégie SEO, et Google ne changera pas de priorité d’aussitôt. Réalisée sur quelque 6 000 requêtes effectuées en un an, cette analyse sur le netlinking effectuée en 2017 s’est basée sur l’influence des liens dans l’algorithme du moteur de recherche. Lors de cette étude, les experts SEO du site se sont basés sur la corrélation en étudiant les résultats sur Google avec 6 000 mots clés et dont les résultats ont été comparés avec ceux obtenus avec d’autres travaux de même envergure mis en place en 2016, et ce, sur une période de 12 mois.

Liens entrants et référencement : les conclusions de l’étude de Stone Temple

À l’issue de cette analyse sur l’importance des liens entrants dans les stratégies de référencement, le site Stone Temple a conclu que les backlinks ou liens entrants de qualité sont toujours privilégiés par l’algorithme de pertinence du moteur de recherche, et cela n’a pas encore été modifié ces dernières années. Les auteurs de l’étude pensent d’ailleurs que Google ne changera pas de stratégie dans les prochaines années à venir. Pour améliorer la visibilité de votre site web, vous pouvez donc continuer à compter sur la qualité de vos liens entrants, car il a été prouvé que Google et ses algorithmes n’ont pas encore entamé de changements radicaux, et que les backlinks ont toujours leurs places dans le cadre d’une bonne stratégie de netlinking. Si vous en êtes encore à la création de votre site web, tenez-vous-en à vos habituelles démarches pour obtenir des liens vers votre site pour améliorer sa visibilité et satisfaire aux attentes des algorithmes de Google.

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les interactions entre le networking et le netlinking

les interactions entre le networking et le netlinking

Pour accéder à de nouvelles opportunités, les entreprises misent aujourd’hui sur les réseaux professionnels élaborés par le processus de networking qui consiste à exploiter les cvs en ligne, les réseaux d’entreprises tels LinkedIn et ceux qui imposent une inscription payante. Pour ce qui est du netlinking, cela concerne surtout le référencement naturel grâce à l’interaction des liens d’autorité entre les différents sites pour en améliorer la notoriété et mieux répondre aux attentes des algorithmes de Google. Ainsi, le networking se complète au SEO pour obtenir des liens de qualité.

Le networking pour accéder à des annuaires 2.0

Si autrefois le processus de référencement se basait sur les sites d’annuaires généralistes pour obtenir des liens de moyenne qualité, les réseaux de networking permettent de révolutionner cette pratique en profitant de sites web actifs, proposant différents événements et qui vise des acteurs intéressés par le secteur qui vous concerne. Qui plus est, les sites de networking profitent de liens venant de sites de forte autorité comme les portails institutionnels des ministères, des CCI, de l’État, ou encore les articles venant des sites de journalistes internationaux. De leurs côtés, les SEO sont heureux de bénéficier de liens de qualité venant des réseaux de networking, parce que ces plateformes spécialisées permettent de placer des liens do follow, notamment avec les sites de recrutement avec des annonces d’emplois avec lien do follow, les plateformes de réseau d’entreprise avec une présentation avec lien do follow. Il en est de même pour les associations qui disposent de groupements qui vous conseilleront sur le choix de la stratégie de référencement à adopter, quitte à vous recommander à des clients qui viendront s’inscrire sur votre site. D’ailleurs, pour les cabinets de recrutement, il est indispensable d’adresser un lien vers le site client pour servir de plus-value.

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Les tendances 2017 en création de site web

Les tendances 2017 en création de site web

Parce qu’Internet ne cesse d’évoluer, la création de site web par un professionnel est la meilleure solution pour être à l’affut des dernières tendances et suivre à la lettre les recommandations des moteurs de recherches. Pour vous donner un aperçu des modifications à effectuer sur votre site web, voici un aperçu de ce qui devra être fait cette année pour améliorer la visibilité de votre portail virtuel.

Création de site web par un professionnel : structuration, animation, provocation et personnalisation

Pour la création de votre site web en Belgique, faites appel à des experts qui sauront appliquer les dernières normes en vigueur. À commencer par la structuration d’un site web qui s’adapte aux attentes des utilisateurs, notamment le Flat Design avec ses icônes minimalistes et ses couleurs vives et acidulées, le Material Design de Google qui propose des formes géométriques, du mouvement et des ombres pour du contenu à la fois allégé et lisible pour limiter le temps de chargement du site, d’autant plus que la vitesse est aujourd’hui l’un des critères prioritaires de Google pour un bon référencement. En ce qui concerne la lisibilité, la création de site web par un professionnel mise désormais sur l’utilisation d’une grille pour structurer le site, afin d’obtenir des contenus plus harmonieux et plus faciles d’accès qui serviront à améliorer le taux de conversion du site. Et pour rendre le site plus actif et plus vivant, les GIF servent à attirer l’attention des internautes de manière plus ludique sur les pop-up promotionnels, les articles de blog et la newsletter, tandis que l’effet Parallaxe sert à créer un effet 3D sur un site où l’arrière-plan se défile moins vite que les autres pages du site pour en mettre plein la vue aux visiteurs du site. Enfin, les micro-interactions et les polices extravagantes permettent de sortir du lot avec un contenu plus créatif.

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Astuces pour un site web bien optimisé

Astuces pour un site web bien optimisé

À défaut de bonne stratégie de référencement web, les sites internet deviennent invisibles et ne remontent plus dans les premières pages des résultats de recherche de Google. Pour faire en sorte que votre site web soit bien optimisé, voici quelques conseils de professionnels à suivre.

Du contenu, encore plus de contenu

Si vous avez déjà compris que les contenus sont essentiels pour obtenir un site web bien optimisé, aujourd’hui vous devez miser sur la qualité et la quantité, en visant à optimiser une page avec une expression bien définie. Par exemple, si vous avez choisi de référencer votre site web avec une vingtaine de mots clés, faites en sorte de créer 20 pages différentes avec ces expressions, en veillant à ce que votre site soit régulièrement mis à jour avec de nouveaux contenus. Et surtout, veillez à ce que le mot clé soit pertinent et se retrouve dans le nom de fichier HTML de la page, dans les balises titres et descriptions, ainsi que les caractères H1 et H2.

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Les grandes tendances de la création web en 2017

Les grandes tendances de la création web en 2017

Vous projetez de faire une refonte de votre site web cette année ? Pour vous garantir que vos mises à jour répondront aux attentes des moteurs de recherche, voici un rappel des grands changements prévus en matière de création web en 2017.

Création de site web : la responsive design pour un site « mobile friendly »

Depuis la mise en place de son approche « Mobile first » en 2017, Google privilégie désormais les sites web mobiles dont les contenus seront indexés par ses algorithmes à la recherche de contenus de qualité et de design « responsive ». Cette innovation est d’autant plus nécessaire avec l’arrivée de nouveaux formats d’écrans auxquels votre site internet devra s’adapter en utilisant les derniers standards de programmations tels le CSSS3 ou le HTML5 qui garantissent une bonne flexibilité du site. Il faudra également miser sur une création de site web qui prévoit une adaptabilité facile aux nombreux formats d’écrans tels ceux des smartphones, des tablettes numériques et des téléviseurs smart.

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Le Rankbrain pour un référencement naturel optimisé

Le Rankbrain pour un référencement naturel optimisé

Pour mieux répondre aux attentes des internautes, Google privilégie aujourd’hui les requêtes complètes, formant des phrases, au lieu de simple mot-clé. Cette innovation dans le domaine du référencement web est reliée au Rankbrain, l’intelligence artificielle du moteur de recherche mis en place par l’expert en neurosciences Greg Corrado pour exploiter le machine learning, ou l’autoapprentissage par l’expérience. Il est temps d’améliorer le processus de référencement naturel d’un site en prenant en compte le Rankbrain.

Rankbrain et stratégie SEO

Parce que le Rankbrain est considéré comme le 3e facteur le plus recherché par Google sur un site internet, les experts en référencement naturel doivent mettre en place une stratégie privilégiant la qualité et visant essentiellement les internautes au lieu des robots. Ainsi, la meilleure manière de procéder est de se mettre à la place des lecteurs cibles du site pour créer des pages qui répondent à leurs attentes en proposant des thématiques stratégiques et un plan de rédaction choisis en fonction des sujets de conversation sur les forums et les communautés traitant du même sujet ou activité. Il faudra également améliorer les contenus en y intégrant des listes à puces, des questions-réponses, des tableaux et des vidéos. Il est également conseillé aux spécialistes SEO d’améliorer l’incitation au clic avec des meta titles et descriptions attractifs contenant les bons mots clés. Il faudra ensuite améliorer l’ergonomie du site pour une meilleure expérience pour les internautes tandis que l’image de marque sera innovée avec la publicité payante, en prenant en compte les thématiques les plus importantes en corrélation avec le secteur d’activité du site, et surtout, considérer les réactions des clients cibles, que ce soit par messages privés ou par des publications sur les forums, blogs et autres plateformes web.

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Création de site e-commerce : des stratégies évolutives

Création de site e-commerce : des stratégies évolutives

Pour répondre aux besoins des internautes et des algorithmes des moteurs de recherche, les sites d’e-commerce se doivent de suivre la tendance et d’appliquer des stratégies adaptées. Pour vous aider à mieux vous en sortir pour cette année 2017 et attirer encore plus de clients, voici un rappel des dernières évolutions en matière de création de site e-commerce.

Le chabot pour mieux approcher les consommateurs

Initié par le « Bot Store » de Facebook, les chatbots servent à parler directement avec les consommateurs. Et cette année, on assiste à la création de systèmes encore plus performants misant sur l’échange entre consommateurs et proposant des conseillers virtuels comme Chris Mas pour Orange et Rudolph pour Menlook. À vous donc d’adopter la tendance en créant votre propre chabot dans le cadre de votre stratégie de création de site e-commerce.

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Référencement Web : les clés d’une bonne visibilité sur un moteur de recherche

Référencement Web : les clés d’une bonne visibilité sur un moteur de recherche

Indispensable pour assurer la visibilité d’un site internet sur les moteurs de recherche, le référencement web ou SEO (Search Engine Optimisation) utilise différentes techniques d’optimisation. Pour vous aider à trouver la meilleure des stratégies web, voici un rappel des bases d’un bon référencement web.

SEO, tout ce qu’il faut savoir

Pour que les pages importantes du site web soient parmi les premiers résultats de recherche sur Google et les autres moteurs de recherche, il faut réussir à bien les positionner et générer les demandes de contact pour les sites qui proposent différents services. Pour cela, il faut miser sur des mots-clés de qualité, comme « acheter meubles pas cher » au lieu de « meuble ». Ensuite, vous devez agir en fonction des attentes des moteurs de recherches pour mettre en place une stratégie SEO gagnante, comme le nombre et la qualité des liens entrants, en privilégiant les sites à forte autorité et ceux qui traitent la même thématique que votre site. Il faudra ensuite mettre le mot-clé ciblé dans la balise « title » à varier pour les différentes pages. Puis, le contenu visible sur chaque page du site devra répondre aux éventuelles questions que les internautes se posent concernant votre domaine d’activité, tout en proposant un article de qualité, unique et pertinent. Pour ce qui est de la longueur du contenu, sachez que plus vous proposerez un article long, plus vous augmentez vos chances de vous faire positionner. Et surtout, privilégiez les articles d’actualités respectant le plan éditorial de votre site, tandis que les contenus seront aérés et composés de sous-titre pour une lecture aisée et agréable. Quant à la configuration de votre site, veillez à ce qu’elle soit Mobile-Friendly et que l’affichage soit rapide.

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La fin des publicités sur Chrome en 2018

La fin des publicités sur Chrome en 2018

Après Flash, Google s'apprête à faire une nouvelle victime : la publicité.

La firme de Mountain View a annoncé que son navigateur maison allait proposer un mécanisme bloquant les publicités sur certains sites.

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L'importance d'avoir un certificat de sécurité SSL (HTTPS)

L'importance d'avoir un certificat de sécurité SSL (HTTPS)

Un certificat SSL (Secure Sockets Layer) permet de faire passer votre site Web ou boutique en ligne au protocole HTTPS (HyperText Transfer Protocol Secure) et sécuriser les échanges qui y ont lieu.

Contrairement au protocole HTTP, le HTTPS est un protocole sécurisé qui crypte les données que vous collectez: adresses courriel, renseignements personnels, informations bancaires des visiteurs.

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Protégez-vous contre les ransomware "rançongiciels"

Protégez-vous contre les ransomware "rançongiciels"

Qu'est-ce qu'un rançongiciel basé sur le chiffrement ?

Un rançongiciel basé sur le chiffrement, tel que CryptoWall, CryptoLocke et TorrentLocker, chiffre les fichiers stockés sur les ordinateurs et même les lecteurs sur réseau. Une fois infecté, vous n'avez plus que l'option de payer la rançon pour pouvoir accéder à nouveau à vos données, ou d'abandonner toutes vos précieuses données stockées sur l'ordinateur ou le périphérique de stockage.

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Une attaque informatique massive frappe le monde entier: Le ransomware "WannaCry"

Une attaque informatique massive frappe le monde entier: Le ransomware "WannaCry"

Une vague de cyberattaques simultanées affecte une centaine de pays ce samedi, touchant des dizaines d'entreprises et d'organisations à travers le monde, dont les hôpitaux britanniques et le constructeur français Renault.

"Ceux qui ont activé la fonction 'mises à jour automatiques' de Microsoft sont protégés"

Microsoft a réactivé une mise à jour pour aider les utilisateurs de certaines versions de son système d'exploitation Windows à faire face à cette attaque. "En mars, nous avons publié une mise à jour de sécurité qui répond à la vulnérabilité que ces attaques exploitent. Ceux qui ont activé la fonction 'mises à jour automatiques' de Microsoft sont donc protégés. Pour les systèmes qui n'ont pas encore fait cette mise à jour, nous suggérons de déployer immédiatement le bulletin de sécurité MS17-010", indique Microsoft dans son blog. Il dirige également les utilisateurs de Windows Defender vers une autre mise à jour disponible. Windows XP ne fait en principe plus l'objet de mises à jour depuis 2014 car remplacé par Windows 10, mais Microsoft a indiqué que face à l'ampleur de l'attaque il réactivait les procédures d'assistance à ses clients.

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