Le Blog de Proxidesign

Réseaux sociaux, référencement, seo & web marketing, sécurité

Création de site web : Wordpress 5.0 enfin disponible

Création de site web : Wordpress 5.0 enfin disponible

Outil de référence en création de site web, Wordpress ne cesse de s'améliorer. Désormais disponible en téléchargement, la version stable de Wordpress 5.0 se nomme Bebo et les concepteurs de la plateforme misent sur les changements apportés pour vous garantir un site internet de qualité.

À quoi s’attendre avec Wordpress 5.0 ?

Si de nombreuses améliorations (widgets, liens de l’éditeur visuel, gestion et personnalisation des sites web) ont déjà été constatées avec les versions 4.8 et 4.9, Wordpress 5.0 mise essentiellement sur un site web plus intuitif, évitant ainsi la planification des publications de contenus. L’API Wordpress Rest a également été modifié pour permettre aux développeurs de créer des sites web plus enrichis au niveau des différentes fonctionnalités destinées à simplifier l’envoi et l’extraction de données sur le portail internet. En se servant de Wordpress 5.0, les experts en création de site web apprécieront le fait qu’il sera désormais plus facile de mettre en place des applications reliées au site internet. Il en est de même pour la création de thèmes personnalisés en se servant du nouvel éditeur Gutenberg.

...
Notez cet article:
Lire la suite
26 lectures

La création de site web par les logiciels et les applications en ligne

La création de site web par les logiciels et les applications en ligne

 

Étape incontournable à l’ère de la connectivité illimitée, la création de site web est aujourd’hui plus accessible. En effet, si autrefois il fallait demander l’aide d’un webdesigner confirmé, il existe désormais des logiciels et des applications en ligne mise en place pour faciliter la création d’un site vitrine, d’un portail e-commerce ou d’un blog.

...
Notez cet article:
Lire la suite
4 lectures

Site e-commerce : comment se préparer aux liquidations de fin d’année ?

Site e-commerce : comment se préparer aux liquidations de fin d’année ?

Les fêtes de fin d’année approchent et les sites de vente en ligne se doivent de bien préparer leurs offres promotionnelles. C’est d’ailleurs le cas pour le Black Friday, cette journée où vos clients vont multiplier leurs achats sur le site afin de profiter des rabais, et se serviront avant tout de leurs téléphones mobiles. Pour améliorer l’expérience client sur un site e-commerce, voici tout qu’il faut mettre en place.

Un site e-commerce bien optimisé et mobile first

Parce que bon nombre de sites e-commerce vont participer au Black Friday et continueront à faire des promotions, il est important de bien mettre en place la stratégie SEO (Search Engine Optimization) de votre site web. Ainsi, si le travail a déjà été bien fait lors de la création de votre site web, il est temps de faire des améliorations pour que chaque page et chaque produit mis en vente soient accessibles rapidement sur les résultats de recherche de Google. Pour cela, vous devez améliorer les baliseset , ainsi que la balise des images de vos produits. Choisissez bien les mots clés pour présenter les produits afin de limiter le risque de plagiat fortement pénalisé par les moteurs de recherche. Faites également en sorte que votre site de vente à distance soit facile à charger en optant pour un design mobile first qui s’adapte à toutes les tailles des écrans des téléphones mobiles, des Smartphones ou des tablettes numériques. Et surtout, n’hésitez pas à montrer les avis positifs et négatifs sur les produits vendus pour servir de parcours d’achats.

...
Notez cet article:
Lire la suite
42 lectures

Création de site web : inspirations pour le cahier des charges

Création de site web : inspirations pour le cahier des charges

Vous avez du mal à rédiger le cahier des charges pour la création de votre site web ? Voici quelques idées qui vous aideront à mieux situer vos attentes et obtenir un résultat adapté à vos besoins et à ceux de vos clients cibles.

Comprendre l’utilité d’un cahier des charges pour un site web

La création de site web est un projet important qui aura un impact majeur sur votre visibilité sur le web et votre stratégie marketing. Il est donc tout à fait normal qu’il requière la présentation d’un cahier des charges, ce document détaillé qui explique tout ce que vous attendez de ce site internet, et ce, que ce soit en termes d’objectifs et de cibles, de stratégies à adopter, de difficultés techniques et fonctionnelles.

...
Notez cet article:
Lire la suite
36 lectures

Création de site web : les attentes de Google

Création de site web : les attentes de Google

Étape incontournable pour se faire une place sur la toile, la création de site web tient compte des attentes de Google, le géant du web. En effet, de sa conception jusqu’aux étapes de référencement naturel ou d’optimisation des moteurs de recherche (SEO), la mise en place de votre site web nécessite une stratégie adaptée à vos attentes, à celles des moteurs de recherches et de vos clients cibles.

Pourquoi privilégier Google lors de la création d’un site internet ?

D’après les données enregistrées par Webrakinfo, Google dispose de 92,5 % des parts du marché mondial des moteurs de recherches. Ainsi, Yahoo, Bing, Baidu et consorts sont bien loin avec de faibles pourcentages. Vous l’aurez compris, les internautes privilégient Google pour faire des recherches en ligne, et cela implique donc la création d’un site web destiné à satisfaire les robots et les algorithmes de Google.

...
Notez cet article:
Lire la suite
29 lectures

Création de site web : quelles répercussions au niveau des entreprises ?

Création de site web : quelles répercussions au niveau des entreprises ?

Pour les entreprises, la création d’un site web est garant d’une bonne visibilité sur le net. Toutefois, le site est concurrencé par des milliers d’autres portails internet qui font tout pour attirer les faveurs des moteurs de recherches tels que Google et séduire un maximum de clients potentiels. Il est donc tout à fait normal de faire le point sur l’évolution du web et de la création de sites de e-commerce.

Quels sont les véritables atouts d’un site internet ?

La création de site web n’est pas une simple tendance, c’est une étape indispensable pour se créer une notoriété et se démarquer des entreprises concurrentes. Et parce que l’on se trouve dans l’ère de la connectivité illimitée et de la digitalisation des données, le site internet est le meilleur moyen pour communiquer avec les consommateurs. Qui plus est, ces derniers sont toujours à l’attente d’innovation et préfèrent désormais la facilité et la rapidité des sites e-commerces pour faire leurs emplettes. Les réactions négatives comme les plaintes et les réclamations sont également mieux gérées grâce à un service client accessible à toute heure.

...
Notez cet article:
Lire la suite
31 lectures

Comment créer un chatbot pour son site web ?

Comment créer un chatbot pour son site web ?

Efficaces pour rendre actif un site internet, les chatbots interagissent avec les visiteurs pour leur apporter différentes informations sur votre activité. Vous l’aurez compris, il s’agit de ces « bots Facebook » disponibles sur Messenger, mais qui sont aujourd’hui envisageables lors de la création d’un site web, et ce, en utilisant le Chatbot Botnation Plugin, une des extensions disponibles sur Wordpress.

Les différentes étapes de création d’un chatbot

Pour mettre en place un système de chatbot sur votre site internet, vous devez passer par la plateforme SaaS Botnation. Simple d’utilisation, cet outil vous propose des templates préconstruits pour vous aider à créer votre Bot à base de « scénarios » déjà exploités par les entreprises. Il s’agit entre autres d’un service FAQ par messagerie, d’un flux RSS, d’une géolocalisation, des menus d’un restaurant ou de notifications Push. Pour en savoir plus, vous avez accès à des tutoriels explicatifs. L’autre procédure envisageable est la mise en place d'un Bot from-scratch pour partir d’une construction linaire d’un Bot tout à fait personnalisable. En effet, pour améliorer l’apparence de votre chatbot, vous pouvez ajouter un élément texte, des images qui vous représentent au mieux, des vidéos, des sons, des carrousels, des jeux, des coordonnées GPS, du flux RSS ou encore différents boutons de partage pour la création de liens entrans via les réseaux sociaux.

...
Notez cet article:
Lire la suite
61 lectures

Création de site web : le choix d’hébergement

Création de site web : le choix d’hébergement

Étape indispensable à la mise en place d’un plan de marketing digital, la création de site web concerne chaque entreprise, boutique, restaurant et tout autre établissement désirant améliorer son image. Mais quelles sont les solutions les plus pratiques pour créer son site internet et qu’en est-il de l’hébergement ?

La création de site web

Pour créer votre site web, vous allez vous servir de plusieurs fichiers HTML assemblés par des liens hypertextes qui seront ensuite placés sur un serveur web. Et la démarche la plus facile consiste à passer par un CMS (Content Management System) qui est une plateforme dédiée à la création de site web. Les CMS les plus utilisés actuellement sont Wordpress, Joomla et Drupal. D’ailleurs, vous pouvez vous fier aux sondages disponibles sur Google pour choisir la plateforme qui vous semble la plus intéressante. Pour la création d’un site de vente en ligne, il existe des moteurs dédiés comme Prestashop, WooCommerce et Shopify. Par contre, si vous vous intéressez uniquement aux communautés en ligne et les forums, vous y arriverez plus facilement en passant par phpBB ou XenForo.

...
Notez cet article:
Lire la suite
180 lectures

Le dropshipping pour faciliter la création de site e-commerce

Le dropshipping pour faciliter la création de site e-commerce

Si autrefois il fallait mettre en place une stratégie de gestion des stocks dès la création de site e-commerce, cette étape peut désormais être évitée avec le dropshipping. Il s’agit d’une pratique qui vous permet de proposer un produit que vous n’avez pas en stock. Plus précisément, vous mettez sur votre site web toutes les informations relatives au produit, ainsi que les images de présentations, mais vous ferez vous-même la commande auprès du fournisseur, et l’article sera directement envoyé chez votre client.

La procédure à suivre pour un dropshipping

Le dropshipping est réservé aux auto-entrepreneurs déclarés et disposant d’un statut et d’une assurance de responsabilité professionnelle. La procédure consiste donc à créer un site d’e-commerce en passant par prestashop, shopify ou woocommerce de wordpress. Vous allez ensuite vous servir d’un pluging disponible sur les sites comme alibaba ou aliexpress pour trouver des produits et obtenir toutes les informations nécessaires comme la fiche de produit et les images. Lorsqu’un de vos clients passe une commande en effectuant un « ajout au panier », vous avancez l’argent auprès de votre fournisseur et vous le récupèrerez ensuite au moment du paiement de votre client. La seule différence avec la création de site web avec dropshipping est la durée de livraison plus longue, mais ce service est à la charge du fournisseur.

...
Notez cet article:
Lire la suite
108 lectures

Création de site web : les nouveautés à prévoir en 2019

Création de site web : les nouveautés à prévoir en 2019

Parce que la concurrence est rude sur la toile, la création de site internet se doit de rester à l’affût des dernières nouveautés pour obtenir un résultat toujours attractif. Pour vous aider à suivre la tendance et mieux vous préparer à la nouvelle année 2019, voici un aperçu des attentes en web design et en développement web.

Un design interactif dès la création de site web

Dès la phase d’élaboration d’une stratégie de création de site web, il est important d’imaginer un design attractif qui servira à attirer l’attention des internautes qui auront plus envie à naviguer entre les différentes pages du site. Pour tromper la morosité et la monotonie, 2019 mises sur les micro-interactions dont les plus efficaces sont les icônes animées au passage du curseur. Il est également temps d’oublier la tendance monochrome des sites web et opter pour des pages hyper colorées qui serviront à ajouter du peps aux pages du site, et ce, en veillant à ce que le contenu et les photos soient toujours visibles grâce à un bon choix de contrastes et de couleurs.

...
Notez cet article:
Lire la suite
233 lectures

Création de site web : les tendances à suivre pour la rentrée 2018 -2019

Création de site web : les tendances à suivre pour la rentrée 2018 -2019

Garant de votre e-réputation et de votre présence sur la toile, le site internet évolue au fil des ans et au gré des nouvelles attentes des moteurs de recherche. À l’occasion de la rentrée 2018, voici au moins trois tendances à suivre en création de site web qui vous permettront de mettre à jour votre portail internet et le rendre plus attractif.

Création d’un site web mobile first

Parce que les smartphones sont aujourd’hui plus perfectionnés, les internautes préfèrent se servir d’appareils mobiles pour se connecter. Les concepteurs de site web doivent donc suivre la tendance en privilégiant le responsive design pour un site mobile first. Il faudra également miser sur les pages AMP pour un temps de chargement accéléré sur les appareils mobiles (téléphone, tablette numérique, etc.).

...
Notez cet article:
Lire la suite
245 lectures

WordPress 5.0: Tout ce que vous devez savoir sur Gutenberg

WordPress 5.0: Tout ce que vous devez savoir sur Gutenberg

Nous avons testé pour vous Gutenberg, le futur éditeur de contenu de WordPress 5.0. Retrouvez dans cet article les réponses à toutes vos interrogations ainsi qu’un mini-guide pour découvrir cette évolution majeure de WordPress, l’outil le plus utilisé au monde pour créer des sites Internet.

...
Notez cet article:
Lire la suite
147 lectures

E-commerce : les 3 tendances qui s’imposent en 2018

E-commerce : les 3 tendances qui s’imposent en 2018

Sans cesse en évolution, l’e-commerce est aujourd’hui considéré comme un tremplin pour les magasins et les marques à la recherche de nouveaux clients potentiels. Toutefois, il existe une multitude de sites de vente en ligne qu’il est parfois difficile de se démarquer pour sortir du lot. Pour y remédier, voici 3 tendances à suivre en 2018.

Cibler les utilisateurs de smartphones

Pour faire leurs achats en ligne, les internautes privilégient aujourd’hui les moyens les plus rapides et les plus simples à utiliser. Il s’agit du smartphone qu’ils utilisent pour se connecter à toute heure, et ce, peu importe l’endroit où ils se trouvent. Pour les sites e-commerce, le but consiste donc à explorer l’achat par smartphone ou m-commerce en créant un site mobile friendly. Ainsi, le Responsive design est à privilégier, ainsi que l’ergonomie de l’interface web pour un site facile à charger et une navigation simplifiée.

...
Notez cet article:
Lire la suite
132 lectures

Comment réussir le lancement de son site e-commerce ?

Comment réussir le lancement de son site e-commerce ?

À la fois pratique et rapide, l’achat en ligne évite de se déplacer et permet de trouver différents produits en quelques clics. Conscients de cet engouement pour la vente à distance, les commerçants misent désormais sur le site e-commerce pour attirer un maximum de clients potentiels. Si vous aussi, vous projetez de créer votre boutique en ligne, voici quelques rappels sur les différents points à étudier avant de vous lancer.

Confier la création de site e-commerce à des professionnels qualifiés

Parce que votre site e-commerce sera votre image sur le web, il est important de bien le réussir. Aussi, n’hésitez pas à confier la tâche à des professionnels qualifiés dans la création de site e-commerce, car il s’agit d’un long processus qui dure quelques mois. Vous l’aurez compris, la mise en place d’une boutique en ligne ne concerne pas uniquement la création du site proprement dit, mais également de sa promotion afin de générer un maximum de trafic.

...
Notez cet article:
Lire la suite
179 lectures

Joomla! 4.0 en version stable est en approche

Joomla! 4.0 en version stable est en approche

Joomla! a treize ans et son adolescence sera sous le signe d'une version estampillée 4.0.

Notre monde numérique, notre CMS de coeur, notre outil du quotidien va bientôt faire sa mue. Nombreux seront surpris, d'autres impatients (comme moi), d'autres encore seront déroutés … Il est temps de faire les présentations et de voir où nous en sommes.

...
Notez cet article:
Lire la suite
157 lectures

Comment évolue l’e-commerce avec la connectivité illimitée ?

Comment évolue l’e-commerce avec la connectivité illimitée ?

Si autrefois il fallait absolument venir en magasin pour faire ses emplettes, ce n’est plus le cas avec l’avènement d’internet et la création des sites d’e-commerce. En effet, les achats se font désormais en quelques clics, à partir d’un ordinateur portable, d’une tablette numérique ou d’un téléphone mobile connecté. Retour sur l’évolution de la vente en ligne et les tendances actuelles en e-commerce.

88 % de ménages français connectés à Internet en 2016

Réalisée pour comprendre l’impact de la vente en ligne sur le mode de consommation des internautes et la réaction des retailers, l’infographie « L’évolution du e-commerce depuis 2000 » confirme que 88 % des ménages français étaient connectés à Internet en 2016. Et avec l’arrivée de la 3G et du 4G, il est désormais possible de se servir d’un téléphone mobile pour se connecter partout et à n’importe quelle heure, sans oublier la tablette numérique et l’ordinateur qui viennent en complément. Cela a changé à jamais les habitudes des consommateurs qui vont désormais sur le Web pour faire leurs achats.

...
Notez cet article:
Lire la suite
183 lectures

Comment réussir la création de site e-commerce ?

Comment réussir la création de site e-commerce ?

Parce que les internautes privilégient aujourd’hui l’achat en ligne, la création de site e-commerce est devenue une étape incontournable pour les entreprises et les indépendants. Toutefois, il est important de tenir compte des différentes évolutions du web et des attentes des clients potentiels pour garantir la réussite d’une e-boutique.

Les étapes à suivre pour la création de site boutique en ligne

Vous l’aurez compris, la vente en ligne est désormais la solution à adopter pour se faire connaitre du grand public et attirer un grand nombre de clients potentiels. Cependant, la prestation web e-commerce nécessite du savoir-faire et l’intervention de professionnels qualifiés. Parmi les différentes démarches à suivre pour la création de site e-commerce, la première chose à faire est de bien définir le type de produits à vendre et le domaine d’activité qui s’y raccorde. Il faudra également prévoir les différents niveaux organisationnels et structurels, notamment le côté logistique et le nombre de personnels nécessaires. L’analyse du marché et des concurrents sera ensuite établie pour trouver un bon moyen de se démarquer, notamment avec une table de matières personnalisée. Il ne vous restera plus qu’à bien choisir vos clients potentiels en déterminant la tranche d’âge à cibler, la zone géographique qui vous intéresse et le niveau socio-économique de vos clients. Mais surtout, vous aurez à faire une estimation des objectifs mensuels et annuels de votre e-boutique, ainsi que la valeur moyenne d’un panier supporté par un client potentiel, ainsi que le type de produits qui les intéressera.

...
Notez cet article:
Lire la suite
264 lectures

Conseils pour un référencement de site e-commerce réussi

Conseils pour un référencement de site e-commerce réussi

Entre les nombreux produits à présenter et la gestion du stock, le référencement d’un site e-commerce est souvent compliqué. Pour vous aider à alléger vos tâches et garantir la visibilité de votre site, voici quelques conseils de professionnels en pratiques SEO adaptées aux boutiques en ligne.

Un site sécurisé HTTPS

Parce que les internautes vont acheter sur votre site, il vaut mieux les rassurer avec une URL sécurisée et passer au HTTPS. Pour y arriver, vous aurez besoin d’un certificat SSL. Sachez aussi que les sites e-commerce qui affichent les logos de leurs partenaires sont jugés plus rassurants.

...
Notez cet article:
Lire la suite
196 lectures

Pourquoi faire appel à un spécialiste en site e-commerce ?

Pourquoi faire appel à un spécialiste en site e-commerce ?

Parce que les clients privilégient aujourd’hui la vente en ligne, la création d’un site e-commerce est devenue une obligation pour les marques et les magasins. Si vous aussi, vous n’avez pas encore sauté le pas, voici quelques rappels sur l’importance de ce site de vente à distance et les atouts d’une collaboration avec un spécialiste site e-commerce.

Pour un site e-commerce sécurisé et fonctionnel

Nombreux sont les développeurs qui se vantent de pouvoir créer un site e-commerce en un temps limité, mais rien ne vaut l’intervention de professionnels qualifiés et certifiés. En collaborant avec un spécialiste site e-commerce, vous vous assurez que votre site sera personnalisé et répondra parfaitement à vos attentes. Qui plus est, vous bénéficiez d’outils efficaces et faciles pour une gestion autonome de votre site, que ce soit pour intégrer de nouveaux produits ou pour garantir des modes de paiement en ligne sécurisés.

...
Notez cet article:
Lire la suite
190 lectures

Création de site Internet : les tendances à suivre en 2018

Création de site Internet : les tendances à suivre en 2018

Parce que le web évolue à vitesse grand V, la création de site Internet s’adapte et pour sortir du lot, rien de tel que d’utiliser les méthodes les plus fiables. Pour améliorer votre visibilité sur le Net et faire parler votre marque ou de votre startup, sachez que vous avez aujourd’hui quelque 1.3 milliard de concurrents enregistrés par les moteurs de recherches, et de surcroit, Google privilégie avant tout les préférences des internautes. Pour vous aider à vous en sortir, voici quelques tendances qui méritent d’être appliquées en 2018.

Un site internet mobile friendly

Pour aller sur un site web, les internautes privilégient leurs téléphones mobiles et leurs tablettes numériques. Aussi, Google adhère à la tendance et priorise désormais les sites internet avec une version mobile. Pour ce faire, le site se doit d’être « responsive design » et avoir des contenus qui s’adaptent automatiquement aux différentes formes et tailles d’écrans, et qui facilitent les connexions 3G et 4G. Il faudra aussi miser sur la qualité du design d’un site web attractif, avec des images et des contenus de qualité.

...
Notez cet article:
Lire la suite
210 lectures