Le Blog de Proxidesign

Réseaux sociaux, référencement, seo & web marketing, sécurité

Astuces pour réussir la charte graphique d’un site web

Dans le cadre d’un projet de création de site web, la charte graphique occupe une place importante, car elle sert à créer l’identité graphique du portail internet. Et pour vous faciliter la tâche avec la sélection des couleurs qui mettront en valeur votre site, servez-vous des outils en ligne spécialement conçus pour faciliter la mise en place de cette fameuse charte. Parmi les applications de web design axés sur la charte graphique, en voici quelques-unes à essayer absolument.

Charte graphique et palettes de couleur

Au moment de définir les maquettes d’un site web, le designer va choisir les couleurs qui vous représentent le plus, qui s’apparentent à votre image et qui seront plus attirantes pour vos clients cibles. Pour obtenir une palette de couleurs riche et facile à exploiter, l’application Kuler de la suite Adobe est gratuite et vous servira à créer une palette personnalisée. Il s’agit d’un outil communautaire qui vous permettra de réaliser de nouveaux thèmes ou vous inspirer de ceux des autres utilisateurs. Toujours dans le domaine des plateformes communautaires, Colourlovers dispose d’un forum de discussion où vous allez entrer en contact avec des passionnés du web design et vous informer des dernières tendances de palettes de couleurs pour les sites web ultra performants. Il y a également Color Scheme Designer, un outil spécifique qui vous permet d’imaginer la capacité de perception visuelle d’un daltonien et d’adapter les couleurs présentes sur votre site web. Quant à Color Wizard, il sert surtout à affiner le résultat si vous avez déjà réussi à choisir des couleurs de base qu’il faudra ensuite affiner pour créer des nuances. Et au moment de trouver les images qui conviennent à votre charte graphique, servez-vous du moteur de recherche TinEye pour faire le tri.

Création de site web : une palette de couleurs bien choisie

Parce que le visuel compte énormément sur un site web, il est important de bien choisir les couleurs qui vont l’habiller. Pour faciliter le choix des teintes et bien exploiter ces outils en ligne, privilégiez les préférences de vos cibles et toutes les personnes qui seront intéressées par vos contenus. D’autant plus que la charte graphique véhicule l’image d’une entreprise ou d’une marque, donc il est important de savoir utiliser les couleurs présentes dans le logo, la politique de vente de la marque, la culture et la psychologie du public cible.

Notez cet article:

Sur le même sujet: