Le Blog de Proxidesign

Réseaux sociaux, référencement, seo & web marketing, sécurité

Comment créer un chatbot pour son site web ?

Efficaces pour rendre actif un site internet, les chatbots interagissent avec les visiteurs pour leur apporter différentes informations sur votre activité. Vous l’aurez compris, il s’agit de ces « bots Facebook » disponibles sur Messenger, mais qui sont aujourd’hui envisageables lors de la création d’un site web, et ce, en utilisant le Chatbot Botnation Plugin, une des extensions disponibles sur Wordpress.

Les différentes étapes de création d’un chatbot

Pour mettre en place un système de chatbot sur votre site internet, vous devez passer par la plateforme SaaS Botnation. Simple d’utilisation, cet outil vous propose des templates préconstruits pour vous aider à créer votre Bot à base de « scénarios » déjà exploités par les entreprises. Il s’agit entre autres d’un service FAQ par messagerie, d’un flux RSS, d’une géolocalisation, des menus d’un restaurant ou de notifications Push. Pour en savoir plus, vous avez accès à des tutoriels explicatifs. L’autre procédure envisageable est la mise en place d'un Bot from-scratch pour partir d’une construction linaire d’un Bot tout à fait personnalisable. En effet, pour améliorer l’apparence de votre chatbot, vous pouvez ajouter un élément texte, des images qui vous représentent au mieux, des vidéos, des sons, des carrousels, des jeux, des coordonnées GPS, du flux RSS ou encore différents boutons de partage pour la création de liens entrans via les réseaux sociaux.

La phase de test d’un chat bot

Dès que vous aurez réussi à configurer les éléments de votre chatbot, vous pourrez déjà le tester sur Messenger en vous servant de votre propre compte Facebook. Ce sera l’occasion de faire quelques dernières modifications avant de valider la version finale qui sera ensuite intégrée sur le site web que vous venez de créer. Parmi les versions les plus intéressantes du Bot, vous avez entre autres les Bots vocaux et les Bots Web.

Notez cet article: