Le Blog de Proxidesign

Réseaux sociaux, référencement, seo & web marketing, sécurité

Conseils pour un référencement de site e-commerce réussi

Entre les nombreux produits à présenter et la gestion du stock, le référencement d’un site e-commerce est souvent compliqué. Pour vous aider à alléger vos tâches et garantir la visibilité de votre site, voici quelques conseils de professionnels en pratiques SEO adaptées aux boutiques en ligne.

Un site sécurisé HTTPS

Parce que les internautes vont acheter sur votre site, il vaut mieux les rassurer avec une URL sécurisée et passer au HTTPS. Pour y arriver, vous aurez besoin d’un certificat SSL. Sachez aussi que les sites e-commerce qui affichent les logos de leurs partenaires sont jugés plus rassurants.

Des pages de catégorie bien travaillées

Indispensables pour présenter les différents produits mis en vente sur le site de vente en ligne, les pages de catégorie se doivent d’être bien travaillées. Ainsi, n’hésitez pas à utiliser des mots-clés génériques adaptés à votre domaine d’activité, ajouter des descriptifs de produit rédigés à base de requêtes intéressantes qui feront également l’objet de vos campagnes de création de liens entrants ou backlinks. Au moment de générer du contenu pour présenter vos produits, n’oubliez pas de créer des variantes en vous servant de différentes options possibles pour faciliter le choix des couleurs, des tailles ou des pointures, et ce, en vous servant d’une seule URL.

Le visuel, les filtres et la gestion de stock

Le choix de visuel a un impact direct sur le référencement d’un site e-commerce. Ainsi, privilégiez la qualité en vous servant d’images et de contenus pour attirer l’attention de vos clients potentiels. Pour ce qui est des filtres, il faut apprendre à bien les utiliser pour éviter la duplication de contenu, et passer par Search Console pour faire un bilan lorsque cela devient indispensable. Et surtout, servez-vous des alertes pour informer vos clients de l’arrivée de nouveaux produits dans les stocks, et redirigez-les vers d’autres produits de la même catégorie en cas de rupture de stock.

Notez cet article: