Le Blog de Proxidesign

Réseaux sociaux, référencement, seo & web marketing, sécurité

L'importance d'avoir un certificat de sécurité SSL (HTTPS)

Un certificat SSL (Secure Sockets Layer) permet de faire passer votre site Web ou boutique en ligne au protocole HTTPS (HyperText Transfer Protocol Secure) et sécuriser les échanges qui y ont lieu.

Contrairement au protocole HTTP, le HTTPS est un protocole sécurisé qui crypte les données que vous collectez: adresses courriel, renseignements personnels, informations bancaires des visiteurs.

En plus de rassurer les clients qui veulent transiger avec vous, un lien HTTPS appuie votre crédibilité et montre que votre site est sécuritaire. C'est primordial d'en avoir un, d'autant plus qu'à partir de janvier 2017, Google pénalisera les sites qui n'utilisent pas le protocole HTTPS.

L'importance du HTTPS

Pour répondre aux exigences de sécurité toujours plus élevées sur le Web et rendre la vie plus dure aux pirates informatiques, Google a pris la décision de pénaliser dès 2017 les sites non sécurisés qui utilisent un protocole HTTP, c'est-à-dire la vaste majorité!

Ce dernier n'est pas adéquat pour empêcher la falsification grandissante des données sensibles (mots de passe, informations bancaires, renseignements personnels...) que s'échangent les sites et les serveurs sur Internet.

Google donne donc le ton d'une nouvelle ère sur le Web et pousse un peu tout le monde à rendre leur(s) site(s) conforme(s) au protocole HTTPS.

Qu'est-ce qui arrivera aux sites qui ne sont pas sécurisés?

Lorsqu'un internaute visite un site non sécurisé avec son navigateur (Chrome, Firefox, ...) il voit s'afficher la mention «Not secure» (non sécurisé) en rouge dans la barre d'adresse. Cet avertissement pourrait l'inciter à craindre le site et à le quitter pour en visiter un autre.

Voilà pourquoi il est important de munir votre nom de domaine d'un certificat SSL qui dotera vos plateformes Web (site, boutique en ligne, etc.) du protocole sécurisé HTTPS qui crypte et protège les données.

En plus, Google dépréciera le référencement des sites qui ne sont pas HTTPS. Et c'est à ce niveau que ça pourrait «faire le plus mal» à certains sites ou boutiques en ligne...

Notez cet article: