Le Blog de Proxidesign

Réseaux sociaux, référencement, seo & web marketing, sécurité

La fin des publicités sur Chrome en 2018

Après Flash, Google s'apprête à faire une nouvelle victime : la publicité.

La firme de Mountain View a annoncé que son navigateur maison allait proposer un mécanisme bloquant les publicités sur certains sites.

Pour trouver les sites abusant de la publicité, il va utiliser les critères de la Coalition for Better Ads, qui régule le marché et permet aux géants du web de cataloguer les sites respectant la charte (ou non).

Élément important : sur les sites qui n'affichent pas « des publicités jugées acceptables », Google n'affichera pas non plus ses propres publicités. Il est néanmoins prévu que le géant de la recherche s'accorde avec la coalition pour les sites utilisant AdSense, son service de publicité. Pour mieux comprendre ce que cela peut signifier, Google propose un tuto qui montre les publicités qui pourraient être bloquées dès l'année prochaine.

On y voit notamment des pop-ups, mais aussi des pubs animées, une pub pouvant prendre plus de 30 % de l'affichage ou encore ceux qui disposent d'un temps d'attente, ainsi que celles ayant du son automatique.

Pour les éditeurs de sites, il existe un moyen de se conformer aux règles à venir. Google propose un outil qui permet de corriger les problèmes éventuels. Il faut ensuite demander un examen de la part de l'entreprise, et celle-ci laissera un mois aux sites ne respectant toujours pas ces nouvelles mesures.

Cette nouveauté à venir en 2018 sur le navigateur Chrome risque bien de faire l'effet d'une bombe chez les agences de publicités qui travaillent déjà avec Google pour rendre leurs annonces « acceptables. » Mais c'est aussi un moyen de continuer à vivre de ce moyen, sans que l'utilisateur ait systématiquement recours à Adblock, addon vu davantage comme un pansement que comme une réelle solution aux publicités abusives sur le web.

Source: http://fr.ign.com

Notez cet article:

Sur le même sujet: