Le Blog de Proxidesign

Réseaux sociaux, référencement, seo & web marketing, sécurité

Lancement de Prestashop 1.7

Le point sur les nouveautés de Prestashop 1.7

PrestaShop 1.7 est une toute nouvelle version du célèbre logiciel de e-commerce, qui a été développée au cours des derniers mois par l'équipe de PrestaShop et sa communauté internationale de développeurs, pour ouvrir la voie à un e-commerce orienté UX, Time to Market optimisé et déploiement international.

La version 1.7 de PrestaShop intègre le framework Symfony afin d’améliorer les performances, la sécurité du code. Fabien Potencier, CEO de SensioLabs et créateur de Symfony, se réjouit de ce lancement : « L'intégration de notre framework sur le logiciel Open-Source PrestaShop est une excellente nouvelle pour la communauté Symfony en termes d'opportunités. Cela signifie qu'une nouvelle possibilité s'offre à elle pour développer, sans formation complémentaire, des e-boutiques.

 

 

Les 4 changements majeurs apportés par cette mise à jour.

Nouveau back-office

Si l'interface actuelle de Prestashop 1.6 faisait office de précurseur en 2014, avec un back-office responsive, le design et l'ergonomie globale commencent à dater et ont besoin d'être remis au goût du jour. Avec la version 1.7 le back-office a donc subi un lifting et une cure d'amaigrissement pour simplifier les actions les plus courantes. Par exemple, la création d'une fiche produit passe de 12 à 6 onglets : Réglages basiques, Quantité, Expédition, Prix, SEO et Options avancées. Mais comme 6 onglets c'est encore beaucoup trop, il est possible de configurer la quasi-totalité des items comme la description et les photos, la quantité en stock, le prix, le taux de TVA... dès l'onglet "Reglages basiques". Pour peu que vous vendiez des produits simples sur votre boutique, la création de fiches produits devrait être grandement facilitée et accélérée.

Nouveau template de base

Le template "classique" fourni par défaut a lui aussi subi un lifting pour s'adapter aux tendances actuelles en matière de webdesign. Pour répondre à la croissance du m-commerce (qui représente 16% des achats en France), le template est maintenant responsive. Il sera également plus simple à personnaliser pour s'adapter à l'identité de la boutique.

La mauvaise nouvelle par contre c'est que Prestashop a repensé la conception des thèmes et a abandonné la structure des templates de la version 1.6. Votre template actuel ne sera donc pas compatible avec la version 1.7. Espérons que Prestashop mette rapidement à disposition une documentation pour mettre à jour les templates, sans quoi l'adoption de la version 1.7 risque d'être difficile. Heureusement les modules ne devraient pas avoir de souci de compatibilité, si ce n'est quelques ajustements graphiques.

Gestion des modules

Pour faciliter la gestion des modules, la page a été retravaillée et adopte un fonctionnement qui ressemble à ce qu'on peut voir chez WordPress. Vous retrouvez un onglet avec vos modules installés sur votre boutique, un second onglet avec des suggestions de modules et un moteur de recherche et enfin un dernier onglet de notification pour vous alerter en cas de mise à jour ou de souci avec un de vos modules. N'oubliez pas que les modules sont à l'origine de la majorité des failles de sécurité, il faut donc y garder un oeil attentif.

Processus de paiement de 5 à 1 page

La cure d'amaigrissement s'applique aussi lors du processus de paiement, afin de limiter le taux d'abandon du panier. Le check-out passe ainsi de 5 à 1 page et offre un aperçu constant du contenu et montant du panier (frais de port inclus) pour qu'il n'y ait pas de surprise à la fin.

Notez cet article: