Le Blog de Proxidesign

Réseaux sociaux, référencement, seo & web marketing, sécurité

Le Web design à l’horizon 2018

À l’heure de l’hyperconnectivité, la création de site web s’adapte et intègre les dernières innovations. Pour l’année 2018, le Web design sera orienté vers l'expérience des internautes en visant leur convivialité et leur intuition, délaissant ainsi les interfaces visuelles. Pour cela, le site web devra présenter un contenu de bonne qualité, apportant de nouvelles informations, et ce, tout en appliquant le Responsive design pour s’adapter aux smartphones, aux tablettes numériques, aux ordinateurs portables et aux autres terminaux virtuels.

Différentes améliorations avec le Web design moderne

Pour que votre site web soit plus flexible, les standards du web comme le code HTML5, le CSSS3 et le JavaScript seront toujours d’actualité en 2018. Il en est de même pour le contenu et les images qui seront toujours adaptés aux différentes résolutions des écrans d’ordinateur. Quant à la technique de saisie, elle sera la même pour l’ordinateur avec clavier et souris, et l’écran tactile des tablettes numériques. La Responsive Design sera donc votre alliée pour la création d’un site web flexible qui s’adaptera automatiquement aux différents appareils mobiles.

Web design : ce qui changera en 2018

Parce que la conception de site web s’adapte toujours aux nouvelles tendances, parmi les améliorations du Web design prévues en 2018, voici une sélection des incontournables :

Améliorer l’interface utilisateur

La mise en page de votre site web devra être bien réussie en 2018 pour rendre l’interface utilisateur plus ergonomique. Pour y arriver, proposez un menu pratique à utiliser et facile à comprendre. Parmi les modèles en vogue, vous avez le choix entre le menu latéral ou le menu à petit bouton (hamburger button). Pour une ouverture facile des contenus, privilégiez une disposition en mosaïque de vos pages, en prévoyant des boutons ou des textes « call to action » de type « cliquez ici ».

Miser sur l’interaction

 

Si le contenu de bonne qualité est une priorité, il faudra également prévoir une présentation optimale pour améliorer l’expérience utilisateur avec un bon visuel, une narration interactive et informative, une page stable, une interface utilisateur vocale (VUI), des vidéos 360°, un agent conversationnel (chatbot) et des micro-interactions avec effets d’animation comme un smartphone qui vibre dès que vous aurez appuyé sur un bouton « J’aime ».

 

Personnaliser l’expérience utilisateur

En proposant aux internautes des services adaptés à leurs attentes, et ce, en faisant intervenir les outils d’analyse web tels Google Analytics ou Piwik qui servent essentiellement à analyser la réaction des internautes vis-à-vis des contenus proposés sur le site web.

Notez cet article:

Sur le même sujet: