Le Blog de Proxidesign

Réseaux sociaux, référencement, seo & web marketing, sécurité

Les nouvelles règles en Search et SEO

Sur le thème des évolutions du Search et du SEO, la dernière conférence mensuelle de l’agence Search Foresight s’est tenue le 7 décembre dernier à Nexity à Paris, avec la participation d’une cinquantaine d’entreprises. Ce rassemblement a permis de faire le point sur la situation du référencement naturel et des évolutions à venir dans l’univers du Search.

Place au Search sur mobile

Parce que le Smartphone est le principal mode d’accès à Internet utilisé dans les pays en développement, Google s’adapte en privilégiant les sites disposant d’une version mobile. D’où la création du Mobile First Index du moteur de recherche qui lui a permis d’indexer uniquement la version mobile de certains sites. Parce que le Search est privilégié sur les appareils mobiles, Google mise désormais sur les internautes qui se connectent sur leur téléphone mobile ou leur tablette numérique. Ce qui n’est pas encore le cas chez Bing, le moteur de recherche de Microsoft. Et Philippe Yonnet, directeur général de Searche Foresight confirme qu’« A ce stade, ils misent autant sur le mobile que sur le desktop ». Toujours d’après cet expert, 40 % des sites web n’existent pas encore en version mobile, et Google espère changer la donne en encourageant les webmasters à mettre en place une optimisation mobile de leurs sites.

230 caractères pour le Snippet

Si seulement 4 % du Web est aujourd’hui indexé, dans 3 ou 4 ans, Google ne visera plus que les sites mobiles. D’ailleurs, les résultats sur Mobile sont déjà privilégiés par la Search console de Google mise en place depuis 2 ans et qui permet de faire la différence entre les résultats obtenus sur Mobile, tablettes et Desktop. Parmi les évolutions à considérer, le nombre de caractères des Snippets (résumé du contenu d’une page) est aujourd’hui de 230 caractères si la norme était de 160 avant. Même si les sites n’ont pas encore appliqué ce changement, il s’agit d’« une opportunité à saisir pour convaincre les internautes de cliquer sur votre page » dixit Philippe Yonnet.

Profiter des événements saisonniers

Pour faire connaitre votre site web, n’hésitez pas à exploiter les effets des événements saisonniers en SEO. Cela concerne entre autres les périodes de solde comme le Black Friday, les fêtes de fin d’année, la Saint Valentin et divers autres événements qui vous permettront d’attirer un maximum de visiteurs, car « Une page SEO conçue comme une page promotionnelle devrait être traitée par du display, des bannières ou des partenariats » d’après l’explication, d’Étienne Collot, consultant SEO de Search Foresight.

Notez cet article: