Le Blog de Proxidesign

Réseaux sociaux, référencement, seo & web marketing, sécurité

Les secrets de création d'un site e-commerce

Cahier des charges, catalogue produits, choix du CMS, optimisation SEO… Ce sont autant de choix stratégiques pour la création d’un site e-commerce. D’autant plus qu’actuellement, la Fevad enregistre quelques 182 000 sites e-commerce et pour se démarquer du lot, vous devez miser sur une méthodologie gagnante et exploiter les bonnes pratiques dans le milieu.

Le site e-commerce en phase de projet

La création d’un site web commence toujours par la phase de projet où vous allez déterminer un cahier de charge et fixer le budget prévisionnel. Dès que vous en saurez plus sur vos attentes et l’argent à votre disposition, vous pourrez passer à l’étape du choix des outils à utiliser si vous réalisez vous-même votre site e-commerce, ou alors si vous vous adressez à un prestataire extérieur qualifié.

Les phases de développement et de gestion du site e-commerce

Que vous optiez pour les CMS open source de type Prestashop ou Magento, ou encore un hébergement chez Oxatis ou Shopify, vous allez devoir choisir en fonction de la logique établie, du vocabulaire et vous en saurez davantage après la lecture du tutoriel sur le back-office. Puis, vous allez devoir mettre en place un catalogue de produits qui seront listés par référence. Puis chaque produit aura son descriptif avec un travail d’optimisation et de référencement naturel, sans oublier les photos de bonne qualité ou la mise en page bien étudiée. Il faudra également s’occuper de l’aspect gestion de projet avec le statut juridique, le design, le pilotage ou la pérennisation de votre projet.

Promouvoir son site de vente en ligne

Ça y est, votre site e-commerce est opérationnel et il ne vous reste plus qu’à étudier l’aspect marketing pour le promouvoir. Pour cela, différentes stratégies seront mises en place pour assurer la conversion d’un site bien visible sur le web, en passant par exemple par les outils tels Google Tag Manager ou Google Shopping.

Notez cet article:

Sur le même sujet: