Le Blog de Proxidesign

Réseaux sociaux, référencement, seo & web marketing, sécurité

Référencement naturel : les attentes de Google pour 2018

Pour que l’optimisation d’un site web avec les techniques de référencement naturel soit efficace, il est important de suivre les nouveautés et appliquer les dernières recommandations des moteurs de recherche. En 2018, Google privilégiera le web sémantique, les longs contenus détaillés, la réécriture des anciens articles, le contenu multimédia et le contenu en silos.

Contenu thématique et champ lexical amélioré

Attirez les faveurs de Google en 2018 en proposant des contenus à thème sur vos pages web et sur votre blog. Si autrefois vous misiez sur un seul mot-clé pour créer un texte, aujourd’hui il est possible de partir d’une idée générale et d’insérer des mots-clés de la même famille dans ce texte. Pour vous aider à vous adapter à la nouvelle ère du web sémantique, il existe différents outils efficaces pour vous aider, comme l’application SEOQUANTUM, le Keyword planner d’adwords, le LSI graph et le Answer the Public vous fournissant toutes les questions posées par les internautes concernant un thème donné. Considéré comme une étape indispensable en SEO, le référencement sémantique facilite la formation des mots clés susceptibles d’être utilisés par les internautes adeptes de recherche vocale sur Smartphone.

Un contenu long et structuré

Pour que Google parvienne à détecter les mots-clés servant à positionner votre site, privilégiez les articles longs, bien structurés, exploitant un champ lexical riche, citant des références et publiant des images et des vidéos liés au sujet proposé. Pour faciliter la rédaction, prenez le temps de dresser un plan de contenu éditorial, essayez de répondre aux questions posées par les internautes, et profitez du crawl indexing lorsque Google citera votre site en tant que référence dans votre domaine. Et pour vos anciens articles, n’hésitez pas à les réexploiter en les modifiant et en ajoutant des mots supplémentaires, allongez vos textes courts et publiez un contenu multimédia.

Le contenu en silos

En référencement naturel, la stratégie en silos consiste à organiser le site web en fonction des thématiques et des sujets. Par exemple, si vous avez un site sur les friteuses, créez des catégories différentes pour chaque thématique, comme les friteuses traditionnelles, les versions sans huile ou encore les minifriteuses. Et surtout, n’oubliez pas d’insérer les liens des pages que vous aimeriez optimiser pour obtenir une relation sémantique.

Notez cet article: