Le Blog de Proxidesign

Réseaux sociaux, référencement, seo & web marketing, sécurité

UX vs UI - La différence entre l'interface et l'expérience

Dans le jargon des webdesign, on parle de plus en plus d’UX et d’UI, ou expérience utilisateur (User eXperience) et interface utilisateur (User Interface). Si pour vous ces deux notions sont aussi compréhensibles qu’une équation mathématique différentielle du second degré Proxidesign vous aidera à mieux comprendre la différence.

UX quésako?

L'expérience de l'utilisateur (en anglais, user experience), souvent contracté par parataxe en expérience utilisateur ou abrégé à l'américaine en UX), est un concept apparu dans les années 2000 pour tenter de qualifier le résultat et le ressenti de l'utilisateur (expérience) lors d'une manipulation d'un objet fonctionnel ou d'une interface homme-machine

Mais UI alors?

Le webdesigner est celui qui sera responsable du design de l’interface (User Interface). C’est lui qui est responsable de la portion la plus créative. Le webdesigner participe aux discussions initiales avec le client et le webdesigner UX afin de bien comprendre et assimiler les objectifs communicationnels du client, son image de marque ainsi que les besoins de la clientèle cible. Une fois que les maquettes schématiques seront approuvées par le client, il pourra alors laisser place à toute sa créativité.

UX vs UI

Souvent, l’UX est assimilé à l’UI. Cela revient à croire que, l’expérience utilisateur se limiterait au fait de surfer sur un site au design agréable pour accéder à de l’information, sans taper des lignes de codes.

En effet, l’interface utilisateur, c’est ce qui fait le lien entre l’humain et la machine. C’est donc « le produit fini » présenté à l’internaute qui lui permet de naviguer facilement sur votre site web sans lui demander une trop grande concentration ou connaissance.

Mais l'UI doit être le résultat d’un travail plus approfondi, celui de l’expérience utilisateur ou la prise en considération globale des besoins de l’utilisateur. Le défi de l’UX ? Apporter des solutions efficaces aux (nombreux) problèmes et aux attentes des internautes. Bref, de réfléchir à une conception centrée utilisateur.

Qu'est-ce qu'une bonne Expérience Utilisateur et une Interface Utilisateur

  • Le site doit être facile à trouver : cela nécessite un travail de référencement
  • Le site doit être accessible : Il doit être responsive, c'est-à-dire qu'il doit s'adapter et supporter par les nouveaux médias
  • Le design doit donner confiance : il faut donc une création visuelle cohérente
  • Le site doit suivre la charte graphique de la marque
  • Le site doit être exempt d'erreur, l'internaute doit trouver facilement ce qu'il cherche
Notez cet article:

Sur le même sujet: